"Toxicité en ligne : quand les joueurs détruisent leur propre communauté"
RAPPEL: Les jeux en ligne sont censés être des espaces de divertissement, de compétition et de convivialité. Pourtant, ces environnements sont parfois pollués par la présence de personnes toxiques qui nuisent à l'expérience des autres joueurs. Cette toxicité peut prendre diverses formes : insultes, harcèlement, tricherie.. Ces attitudes négatives peuvent avoir des conséquences graves sur la communauté et sur le plaisir de jeu.
Tout d'abord, la toxicité crée une atmosphère hostile qui décourage les joueurs, en particulier les "nouveaux venus". Lorsqu'un joueur subit des insultes ou du harcèlement (j'en ai fait l'expérience), il peut perdre toute envie de continuer à jouer. Cela nuit à la croissance de la communauté, car les débutants ne se sentent pas les bienvenus et préfèrent abandonner le jeu plutôt que de subir un environnement malsain.
Ensuite, la triche et les comportements injuste ruinent l'équilibre du jeu. Les tricheurs utilisent des logiciels, des exploits ou des doubles comptes pour prendre un avantage déloyal sur les autres, ce qui frustre les joueurs honnêtes. De même, celà rendent l'expérience de jeu désagréable et injuste !
L'un des plus grands dangers de la toxicité est son effet contagieux. Lorsqu'un joueur adopte un comportement toxique sans être sanctionné, d'autres peuvent être tentés de l'imiter ou de répondre avec la même agressivité ! Cela crée une spirale négative qui transforme un simple jeu en une arène de conflits et de tensions permanentes.
Il existe également des groupes ou des individus qui encouragent ces comportements en "RECRUTANT VOLONTAIREMENT" des joueurs "TOXIQUE" ou en les protégeant sous prétexte que "c'est ma pote" ou "mon pote". Certains clans privilégient la tricherie et l'intimidation pour dominer les autres joueurs, créant ainsi une communauté "MALSAINE". où allons-nous sur la durée ??!
En intégrant et en protégeant ces individus, ils légitiment leur attitude nuisible et amplifient l'effet destructeur de la toxicité dans le jeu ! 😥
Cette situation entraîne "LA FUITE DE NOMBREUX JOUEURS" qui préfèrent quitter un environnement devenu invivable plutôt que de subir constamment des interactions négatives. Il serait utile de prendre du recul et de quitter le jeu ?!
À terme, cela affaiblit la communauté et peut même provoquer la disparition progressive du jeu en raison de la baisse du nombre d'utilisateurs actifs !
Pour lutter contre cette toxicité, les développeurs et la communauté doivent agir ensemble. La mise en place de systèmes de signalement et de sanctions permet de limiter les abus et de dissuader les comportements nuisibles. De plus, promouvoir une culture du respect et du fair-play peut aider à créer un environnement sain où chaque joueur peut s'amuser sans crainte d'être attaqué ou méprisé.
En conclusion, la toxicité dans les jeux en ligne est un problème sérieux qui peut détruire une communauté et gâcher l'expérience des joueurs. Il est donc essentiel de sensibiliser les joueurs à l'importance du respect et de la bienveillance afin de préserver le plaisir du jeu. Enfin bref, j'aurait trop à dire !
PS: J'ai exprimé mon mécontentement face aux différentes situations qui me préoccupaient, tout en gardant un ton constructif mais souvent j'ai été désigné comme la fautive ... CE QUI ME REND TOTALEMENT VULNÉRABLE ! car le véritable problème n'a jamais été traité !
J'ai également reçu des réponses totalement inappropriées comme ''Tu me donnes mal à la tête'' ou ''Tu es toujours mêlée à des histoires'', " T'es folle" , " Tu fait la victime" ou simplement "vu". (Je précise qu'il y a de quoi s'énerver quand un responsable te parle ainsi).
Parlons-nous parfois de favoritisme, d'injustice ? car en effet, je remarque qu'il y a un groupe de personnes qui semble me désavantager dans cette situation car ce jour-là j'ai été mise à part "ça va être réglé" !
Cependant, beaucoup de rappel ont été faits pour ma part et jusqu'à aujourd'hui l'un des individus en question à été recruté par le pôle sécurités ! BRAVO !
Faut-il vraiment rien dire par peur d'être sanctionné ? Mais bien sûr !
Avons-nous encore le droit de nous exprimer sans être immédiatement réduits au silence et au rabaissement ? C'est révoltant !
Et puis, je tiens à préciser que mon message vise simplement à attirer l'attention sur un problème que je trouve important, et non à accuser ou à attaquer qui que ce soit car visiblement certain(es) peuvent mal interpreté les choses.
Franchement, tu as totalement raison sur toute la ligne. Ce que tu décris, je le vis aussi, et ce depuis plus d’un mois, face à un joueur qui utilise des wireds pour m’humilier dans un appartement public. Et malgré les signalements, rien n’est fait. Pire encore, on me dit de “changer de salle” comme si le problème venait de moi, alors que c’est du harcèlement répété.
Et là aussi, je me pose des questions : favoritisme ? protection ? Comment expliquer que les règles soient si vite oubliées quand certains sont concernés ? Pourquoi certains ont le droit d’agir ainsi sans jamais être inquiétés, voire intégrés dans des pôles de sécurité ?!
Tu fais bien de t’exprimer, car se taire laisse place à l’impunité. Ce n’est pas “faire la victime”, c’est refuser de normaliser l’injustice et la toxicité dans un jeu censé être un espace de détente.
Tu as tout mon soutien.
@Sucrex Absolument d'accord avec toi sur tous les points abordés. J'ai moi-même déjà reçu un message d'un modérateur je cite : "Bon, ignorez-vous s'il vous plait, j'ai pas envie de sanctionner là" après avoir reçu de violentes insultes antisémites dans un appart ouvert ,sous les yeux de ce modérateur. Et c'est juste un exemple parmi tant d'autres. On préfère évincer voir sanctionner la victime plutôt que de s'occuper des aggresseurs parce que sinon "on va pas ban tout le monde non plus ??". Bien-sûr je ne mets pas tous les modérateurs dans le même sac, mais pour certain il y a un manque flagrant de rigueur dans leur recrutement.
Hello Sucrex !
Ton problème a été remonté à la gestion, si tu rencontres un problème ici n’hésite pas à m’en informer je prendrai les mesures nécessaires pour que tu puisses jouer sereinement :)
Mon discord : abyz__
Ou tu peux contacter directement sur discord l'équipe forum : https://discord.gg/mn2243NYQ7
pour une fois qu'il y a un sujet IMPORTANT et INTERESSANT sur le forum !!!!!!
Salut Sucrex,
Je me permets de répondre à ton message, même si ce n'est pas dans mes habitudes.
Ça fait maintenant 6 mois que je suis Responsable, et 6 mois que ton histoire avec l’économie traîne. J'ai des centaines de screens te concernant, que ce soit des problèmes, des insultes (et j'en passe)
Je sais que ton message est destiné à un modérateur avec qui t'as eu des soucis par le passé (encore une histoire de mobis, rare, économie…). J’ai passé des nuits à discuter avec toi, parfois de 00h à 6h du matin. Mais malgré ça, ton manque de respect envers moi, avec des insultes et autres, n'est pas acceptable.
Je n’ai jamais abusé de mes "pouvoirs" pour te bannir ou faire quoi que ce soit envers toi ou d'autres. Je sais bien que le rôle de modérateur n’est pas toujours vu positivement, parce qu’on est ceux qui doivent "faire la police", mais sache que tout comportement inapproprié, comme des insultes, du harcèlement, ou des propos discriminatoires, sera pris très au sérieux et entraînera des sanctions, y compris des bannissements temporaires ou permanents (comme ç'a pu être le cas pour toi).
Et pour être clair, une bonne fois pour toutes : il n’y a aucun favoritisme sur le rétro. Que ce soit toi, un pote du staff, ou n’importe quel autre joueur : les règles sont les mêmes pour tout le monde.
J’entends souvent "lui, il est protégé", "l’autre, c'est un pote du modo" — non. Ça ne marche pas comme ça ici lol. Si quelqu’un dépasse les limites, peu importe qui s'est, il sera sanctionné. Point. Ce n’est pas parce que tu es proche de quelqu’un ou que tu parles fort que ça te place au-dessus des autres.
Maintenant, vous avez TOUS une part de RESPONSABILITÉ dans vos propos, dans vos actes et dans votre conduite sur l'hôtel.
Concernant la triche dans les animations, on est tous au courant que des joueurs qui utilisent des scripts ou autres méthodes pour tricher. Mais comment le prouver ? Et franchement, ça tue totalement le plaisir pour ceux qui veulent juste jouer proprement et s’amuser (et aux personnes qui veulent vraiment être dans le TOP GAMEUR)
Mais il faut savoir que ce problème ne date pas d’hier. Du côté des développeurs, ils bossent dessus et essaient de trouver des solutions pour bloquer ça. Le truc, c’est qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il y a toujours des moyens de contourner, un peu comme les bannissements..
Je vous laisse mon discord si des personnes souhaitent discuter encore de cela en privée : _Xelium (j'ai trop de message donc désolé si je ne réponds pas directement)
Hey @Lady.Lara
J’te fais un petit retour par rapport à ce qu’il s’est passé hier soir avec "X". Je comprends totalement que tu le prennes mal, et franchement, c'est normal que ça te "saoule" sur le moment même.
Maintenant, pour être honnête avec toi, t’étais dans un appart qui n'est même pas le tiens.. , et dans ce genre de cas, bah le proprio a quand même une certaine liberté. Il peut gérer ses wireds, ses mobis, poser ses règles… tant que ça ne part pas dans l’abus.
Mais si t'es pas à l’aise avec la façon dont ça se passe dans cet appart, tu ne dois pas te forcer à rester. Y a plein d’autres endroits sur le jeu où tu peux te sentir mieux, plus tranquille. City, ça doit rester un kiff, pas un stress, pas un endroit à te prendre la tête!!!
« L’injustice, partout où elle se produit, est une menace pour la justice partout dans le monde. »
Martin Luther King.
Courage un édito arrive prochainement. @Sucrex
@Malik le souci ici, ce n’est pas juste « l’appart ne m’appartient pas donc je dois accepter ». C’est le comportement abusif et ciblé d’un joueur qui utilise ses wireds pour harceler volontairement, et ça, c’est pas de la simple gestion d’appart, c’est du comportement toxique.
En fait, ça coche bien toutes les cases :
- Harcèlement répété
-Humiliation volontaire
- Troll toxique
Et au cas où tu l’aurais oublié (ou choisi de l’ignorer), c’est formellement interdit par le règlement de l’hôtel. Sauf si ça a changé et que maintenant on autorise le harcèlement sous prétexte que "c’est pas ton appart" ? Là j’avoue, j’ai pas reçu le mémo.
Mais continue à minimiser si tu veux. Les faits, eux, restent clairs. Et les règles aussi.
Franchement, Sucrex… j’ai lu ton message jusqu’au bout, et je comprends que tu veuilles parler de ce que tu vis, mais permets-moi de réagir à mon tour, surtout vu d’où vient ce ticket.
Tu dénonces la toxicité, les insultes, le harcèlement, les injustices… Mais tu oublies de parler de tes propres comportements. Car oui, j’ai reçu un avertissement de Manci pour des messages envers elle,et elle avait bien raison de le faire car j'avais "mérité" donc j'assume. Mais la on parle quand même d’une personne qui "sucrex":
insulte régulièrement les joueurs,
propose des rendez-vous IRL pour “régler des comptes”,
diffame dans le dos des gens en inventant des rumeurs sorties de nulle part.
Et c’est cette même personne qui aujourd’hui joue la carte du message bienveillant sur le forum ? Pardon mais ça me fait bien rire.
Tu dis vouloir dénoncer la toxicité ? Alors commence peut-être par ne pas la reproduire toi-même, ou par ne pas fermer les yeux quand elle vient de ton entourage. Parce que le problème, il est aussi là : certains crient à l’injustice quand ça les arrange, mais ne se remettent jamais en question.
Et au passage, non, il n’y a pas de favoritisme. Tout le monde est logé à la même enseigne, sauf que certaines personnes sont tellement convaincues d’avoir raison qu’elles ne supportent pas qu’on leur dise non. À un moment, faut aussi accepter qu’il y a des règles, et que le rôle du staff, c’est pas de donner raison au plus bruyant, mais d’agir avec impartialité.
Bref, ce genre de message perd toute crédibilité quand on connaît les coulisses. Dommage, car le sujet de base est important, mais le messager n’est clairement pas le mieux placé.
Océane, il était une fois ... tu m’as insultée ( S..., P... et j'en passe ) simplement parce que j’ai gagné une enchère CITYTROC concernant l'obtention d'un (v) que j'ai eu. Tu a le seum c'est dingue !
Sérieusement ? Si perdre te pousse à réagir comme une enfant capricieuse, tu devrais peut-être prendre du recul et te demander ce que tu fais dans un jeu communautaire. C’est pas en rabaissant les autres que tu gagneras du respect.
Moi, je joue, je respecte les règles, et je gagne proprement. Toi, tu perds et tu insultes ça dit tout sur ton niveau. L’éducation, c’est pas juste dire "bonjour" et "merci", c’est aussi savoir se comporter avec dignité même quand les choses ne vont pas dans ton sens.
T’as voulu me manquer de respect, mais au fond, tu t’es juste affichée. Grandis un peu et puis, j’ai juste gagné. Reste fair-play tout le monde t'as vu ! J'ai également toute t'es insulte en screen :)
Concernant la diffamation à ton égard, prouve-le avec des LOGS???? 👀 ! Car jusqu'à présent rien a été dit de ma part à ton sujet :) "SUJET CLOSE"
À l’attention de Malik,
Je tiens à revenir sur les événements récents. Bien que ma réponse ait été directe et agressive, elle était entièrement justifiée par le comportement inacceptable du modérateur en question avant son rank.
Il a eu l’audace de me traiter de « transsexuelle » de manière péjorative lui et ces amis j'ai aussi des screen pour justifié ce que je dénonce !
Et à plusieurs reprises, @Malik répondant de manière sèche, arrogant, voire provocante à des questions simples ou des remarques constructives. Ce genre d’attitude est inacceptable pour un membre du staff, surtout lorsqu’il est censé représenter l’autorité et la modération du serveur.
ET TOUT CELA N'A RIEN À VOIR AVEC L'ÉCO QUE JE TE LE RÉPÈTE CLAIREMENT CAR J'AI L'IMPRESSION QUE TU AS UN PROBLÈME DE COMPRÉHENSION ET ÇA DEPUIS LE DÉPART !
Vous, confirmez ce que je déclare dans ce topic ... alala ...
SUCREX, tu parles de toxicité ? De diffamation ? Tu fais la morale à tout le monde ? Sérieusement ? Tu oublies que c’est TOI qui m’as proposé un rendez-vous IRL pour “se battre” après cette histoire. T’as aussi menacé de balancer des rumeurs sur moi, que t’as assumé devant Nauzel quand il t’a convoquée. Et t’as parlé dans une autre langue pour pas que je capte ? Tu veux qu’on en parle vraiment ?
T’as insulté, provoqué, balancé des trucs dans le dos des gens, et maintenant tu viens faire un ticket forum tout propre comme si t’étais une pauvre victime ? C’est du foutage de gueule.
Oui j’ai été sanctionné, j’ai jamais nié. J’ai même précisé dans mon message. Toi par contre, t’assumes rien. Et venir poster un message pour dénoncer EXACTEMENT ce que tu fais toi-même… c’est franchement le summum du culot.
T’as des screens ? Moi aussi. Et j’ai pas besoin d’un forum pour régler mes comptes, parce que je cherche pas le drama. Je veux juste que les choses soient claires : t’es pas crédible.
Donc avant de pointer les autres, regarde un peu ce que tu fais. Parce que là, t’as juste exposé ta propre hypocrisie.
Hello, par contre si vous souhaitez vous taper dessus allez sur discord !
Ce sujet est actuellement fermé